cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Puce bios Asus rampageVextreme

Fran6_jofac
Level 7

Bonjour,

Le Bios2 de ma carte mère ne lance plus les instructions. L'afficheur de la Asus Rampage V Extreme reste bloqué sur le code 00. En basculant sur l'autre Bios1 que je soupçonne être corrompu depuis des années, les instructions se succèdent mais aboutissent sur des échecs de démarrage.

Vu que la carte-mère est obsolète, je cherche à développer des compétences en électronique sur ce matériel. Je cherche aussi à faire refonctionner cette carte pour enregistrer la clé de récupération bitlocker (que je n'aurai jamais dû activer) afin de récupérer des données que je risque de perdre à jamais sur les disques protégés par bitlocker avec cette carte-mère.

Ma question concerne donc les puces du BIOS. Que signifient les codes qui composent le nom de cette puce de marque Winbond : 25q128fviq 1436 ?

Puis-je remplacer cette valeur de puces par d'autres références au tarif plus abordable ?

Un dispositif de type CH341A "Black Edition" comme on en trouve en abondance sur des sites low-cost peut-il m'aider à coder ce genre de puces ?

Cela fait plusieurs semaines que je cherche à avancer sur ce projet personnel à la maison mais je n'éprouve aucune satisfaction à lire tous les blogs et documentations qui ne traitent pas clairement de ma question.

Merci pour votre aide précieuse.

Très cordialement,

Fran6

197 Views
5 REPLIES 5

Nate152
Moderator

Hello Fran6_jofac

Have you tried flashing bios 1 and 2 using the bios flashback feature? You may lose your bitlocker keys as this will reset the bios to default settings.

Merci. Ce sont les données des disques qui sont en jeu. Du coup, effacer les clés de cryptage sans connaître la clé de récupération ne me permettrait plus de récupérer aucune donnée.

C'est compliqué mon histoire.

Après, c'est surtout une occasion de rentrer des expériences avec des bios 😉

Hello, thanks for your help.

If I erase the encryption key from the BIOS, Bitlocker may ask me recovery key when I'll try to access the disk, isn't it ? But I have never saved this one 🫣

I think I need to access Windows to disable Bitlocker. But I cannot boot anymore 😑

I admit I am remerbering now, I tryed to copy Bios1 to Bios 2 from UEFI, at the beginning of my troubles. But Bios2 seems to be out of order as Bios code still stays at 00 when I try running with Bios2 chip selected.

When I try to boot with Bios1 chip enabled, I really oftenly fail, but when, in some rare case, I reach Windows desktops it finally quickly freeze or a BSOD appears.

For the moment, motherboard have been disassembled and wait for cleaning and new thermal pods and paste. I am asking if it could help, but still looking for Bios compatible chip.

cekeu
Level 12

Bonjour, je n'ai pas les compétences pour proposer une solution sauf pour le disque crypté BitLocker que vous devirez pouvoir débloquer avec votre mot de passe si vous l'avez mémorisé ou sauvegardé. Si vous aviez activé OneDrive et enregistré la clé sur votre compte vous pourriez la retrouver en ligne dans votre compte Microsoft.

En effet, si j'avais fait une sauvegarde de cette clé... Mais ce n'est pas le cas. En réalité, je venais d'acquérir une puce TPM et l'avais installée pour tenter un passage vers Windows 11. Donc j'ai activé Bitlocker sans toutefois inverser un code pin de démarrage. Mais l'une des 4 partitions présentes sur le disque n'est plus accessible bien sûr j'aie tenté de me réapproprier les droits d'accès par les paramètres de sécurité. 

Après, il faut avouer que l'enjeu est également de bricoler le carte-mère la plus onéreuse que j'aie jamais possédé. Ce n'est pas prêt de se reproduire. 

Merci en tous cas pour le piste mais malheureusement, je n'ai pas être suffisamment prévoyant.