cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Carte ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI ERREUR 0d voyant jaune DRAM

LeYack
Level 7

Bonjour la comu.

Je rencontre un GROSSE galère au démarrage de ma config.

voici le detail

CM ET PROC

- ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI – Carte mère AMD Ryzen AM5 ATX (PCIe 5.0, DDR5, 18+2 phases d'alimentation, 4 x M.2 avec radiateurs, USB 3.2 Gen 2x2,
WiFi 6E, AI Cooling II, Aura Sync RGB)

- AMD Ryzen™ 7 9700X Processeur, 8 Cœurs/16 Threads Débridés, Architecture Zen 5, 40MB L3 Cache, 65W TDP, Jusqu'à 5,5 GHz Fréquence Boost, Socket AM5,
DDR5 & PCIe 5.0

CG

- SAPPHIRE Pulse AMD RADEON™ RX 7800 XT Gaming 16GB GDDR6 Dual HDMI/Dual DP

MEMOIRE

- CORSAIR Dominator Titanium RGB DDR5 RAM 64GB (4x16GB) DDR5 6000MHz CL36 Intel XMP Mémoire Informatique Compatible iCUE - Noir (CMP64GX5M4B6000C36)

STOCKAGE

- SAMSUNG SSD 990 Pro NVMe M.2 Pcle 4.0, SSD Interne, Capacité 2 To, Vitesse de lecture jusqu'à 7 450 Mo/s, Gestion Intelligente de la Chaleur avec
Revêtement en Nickel, MZ-V9P2T0BW

- SAMSUNG SSD 970 EVO 1 TO M.2 NVMe PCIe 3 x4

ALIMENTATION

- CORSAIR HX1000i Alimentation ATX Entièrement Modulaire à Très Faible Bruit - Compatible ATX 3.0 et PCIe 5.0 - Compatible Avec le Logiciel CORSAIR iCUE
Efficacité 80 PLUS Platinum - Noir

BOITIER

- CORSAIR 6500X Boîtier PC mATX Mid-Tower à Double Chambre – Verre Trempé Panoramique - Connexion Inversée Compatible Avec la Carte Mère.
Pas de Ventilateurs Inclus – Noir

REFROIDISSEMENT

- CORSAIR iCUE Link RX120 RGB 120mm Ventilateur PWM - Palier à Dôme Magnétique - Ventilateur Simple - Noir

- CORSAIR iCUE Link RX120 RGB 120mm Ventilateurs PWM avec Hub Système iCUE Link - Roulement à Dôme Magnétique - Triple Pack - Noir

- CORSAIR iCUE H150i Elite LCD XT Refroidisseur de CPU Liquide - Écran LCD IPS - Trois Ventilateurs AF120 RGB Elite - Radiateur 360mm -
Convient à Intel® LGA 1700, AMD AM5, et Plus - Noir

J'ai une ERREUR "0d " avec le voyant jaune DRAM d'allumé. Je ne sais absolument pas quoi faire car , rien d'autre ne s'affiche, aucun Bip , l'écran ne s'allume pas et je n'ai pas d'accès au BIOS.

C'est pas la première fois que je monte un ORDI mais la je suis sans aucune solution. 

Si vous auriez une solution a ma proposer. J'ai déjà tester une autre barrette de mémoire en DDR5 vengeance, qui elle fonctionne sur le PC de mon fils. et toujours pareil

HELP 

919 Views
14 REPLIES 14

Nate152
Moderator

Hello LeYack

I suspect memory incompatibility as you have Intel X.M.P. listed.

You could try this to see if it will boot.

1) Shut down your pc and unplug the power supply cable.

2) Install one stick of memory in the A2 slot (2nd slot from the cpu).

3) Press and hold the Clear CMOS button for 3 seconds.

4) Try booting up.

LeYack
Level 7

Non cela ne fonctionne pas. Toujours le même message d'erreur "0d" avec le voyant jaune DRAM d'allumé.

Pourtant j'ai commandé les bonnes mémoires comme indiqué dans le tableau pour la Marque "Corsaire" avec un PROC "Rayzen serie 7000" 

Qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Fournisseurs No de pièces Taille XMP/EXPO Support Vitesse de la mémoire RAM Vitesse de fonctionnement SS/DS Marque de la puce Minutage Tension Support de la prise

CORSAIRCMP64GX5M4B6000C36W (Ver 5.43.01)4x 16GBXMP60006000SSSK Hynix36-36-36-761.351,2,4

LeYack
Level 7

il y a celle la aussi de possible en EXPO. Qu'en pensez vous?

CORSAIR DOMINATOR TITANIUM RGB DDR5 64Go (2x32Go) DDR5 6000MHz CL30 AMD EXPO Intel XMP iCUE Mémoire Informatique Compatible - Gris (CMP64GX5M2B6000Z30)

Jiaszzz_ROG
Customer Service Agent

Hello @LeYack 

Could you please confirm whether this issue occurred with your newly built PC or after any hardware or software changes, such as updating the BIOS or replacing the memory modules?
Based on the QVL, the part number CMP64GX5M4B6000C36 of the memory you have installed is listed on the ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI Memory QVL.
However, it seems that even following Nate's suggestion to install a single module in the DIMM_A2 slot, the system still won’t boot.
We recommend checking if the memory is properly installed (by testing each of the four memory modules individually in the DIMM_A2 slot), ensuring it is securely seated in the slot, and verifying whether there are any bent pins on the CPU.
Please refer to the below-related FAQs if needed: 
[Motherboard] ASUS motherboard troubleshooting via Q-LED indicators
[Motherboard] Common Q-CODE(Error CODE) and Troubleshooting

Thank you.

LeYack
Level 7

Alors voila ou j'en suis.

J'ai changé mes barrettes de mémoire par les référence que voici: 

CMP64GX5M2B6000Z30. Ce sont 2 barrettes de 32GO DDR5 AMD EXPO. Elles sont également dans la liste comme étant compatible avec la carte mère et mon processeur AMD Ryzen™ 7 9700X

Toujours le même défaut 0d avec le voyant jaune DRAM allumé. 

J'ai testé ces 2 barrettes sur les ports A2 et B2, puis chacune des 2 sur le port A2. Avec toujours le même défaut.

J'ai donc fait une mise à jour du BIOS comme expliqué sur votre doc de la carte mére ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI User’s Manual  ( French Edition ) en page 2.24 Chapitre 2.2. 

Version du BIOS en ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI BIOS 2403 installé et d'après les clignotements de la led verte, le processus c'est bien déroulé. Donc l'on peut dire que le BIOS et à jour avec la dernière version maintenant

Maintenant j'ai une nouveau code qui s'affiche sur la carte mère quand je lance le le démarrage. Code erreur 15 avec le voyant jaune DRAM.

J'ai testé avec les 2 barrettes de RAM en port A2/B2 puis les 2 barrettes de RAM une aprés l'autre sur le port A2 .

La encore toujours ce nouveau code d'erreur 15 avec le voyant jaune DRAM.

Mon Processeur et un AMD Ryzen™ 7 9700X qui est bien compatible avec la carte mère et il est monté parfaitement. Les port des barrettes de RAM sont également propre et les barrettes ce montent très bien, Elles sont également bien en place .

Merci d'avance pour votre aide , si vous avez une solution à me faire essayer pour résoudre mon problème . 

Jiaszzz_ROG
Customer Service Agent

Hello @LeYack 

Thank you for your prompt response and the updated details of the situation.
Could you clarify if this is a new build or one that’s been in use for some time? 
Based on your description, it sounds like you cross-tested with two memory kits, CMP64GX5M2B6000Z30 and CMP64GX5M4B6000C36, yet still could not power on or boot.
If you continue to encounter Q-Code 15 and the DRAM Q-LED remains on after updating the BIOS—and provided that the CPU socket shows no signs of physical issues, such as bent pins, and the memory is installed correctly—there are a few steps to consider.
In addition to double-checking that all hardware components are properly installed or testing with another CPU and memory, if the issue persists and this motherboard was recently purchased, we recommend contacting your reseller for after-sales assistance. If this setup has been working previously, you might try reverting to a configuration that was stable or consider whether a repair service may be necessary.

Thank you.

Merci pour votre réponse, rien ne fonctionne malheureusement. Je retourne l'ensemble du matériel pour remboursement.

Cordialement

giorgio93
Level 8

Bonjour ,

J'ai eu pas mal de soucis du même genre avec une carte ASUS ROG  CROSSHAIR X670E HERO

J'ai pris l'équivalent chez le concurrent , en attendant le retour de ma carte ASUS partie en réparation (socket CPU abimé par ma faute ,  à force de m'énerver , lol)

Même souci au début , mais plus du  tout de problème après avoir locké la fréquence DRAM a 4800 MHz

aussi j ai fixé la tension VSOC a 1,2 volts (par sécurité pour mon CPU 7800X3D) , même si les mises a jour du BIOS ont en principe supprimé ce risque.

Je n'ai rien abimé en l'assemblant, rien de rien, tous démontés pour vérifier , tout est nikel, aucunes pin de tordue ou sale. C'est même impossible avec le matériel de nos jour d'abimer la base du Proc ou des ports de RAM et PCie. Quand à la patte thermique , elle est déjà appliqué sur la pompe, il n'y a rien a faire de plus que de poser délicatement et à visser.

Impossible d'atteindre le bios pour faire un quelconque réglage puisque le boot ne passe pas l'étape des défaut 0d ou 15 avec le voyant DRAM jaune d'allumé et ceux suivant les bios que je flash.

Je passe des heures à m'assurer de la bonne compatibilité des pièces avant de commander mon matériel et malgré ça .... 

Bref de toutes façons j'abandonne ce montage et ASUS par la même occasion. Je retourne tout le matériel pour remboursement et je ferais comme tous les abrutis qui ne savant pas (ou plus) faire, acheter un PC tout fini.

Merci quand même pour votre aide et votre temps passer à répondre.

Cordialement